Sainte Croix Vallée Française

Accueil

Commune associée à la " Communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons "   -   les Cévennes en Lozère    
Site officiel de la commune de Sainte Croix Vallée Française, Lozère, France    

 
Blog de la vie communale
 

 

La fibre à Ste Croix VF avant 2020 ???
 
Ste Croix Vallée Française est reprise sur la liste des communes qui pourraient recevoir le THD (Très Haut Débit) avant 2020.
C'est voté !

Il est à noter que l'on parle bien ici de la meilleure des technologies actuelles, le FTTH, Fiber To The Home, soit une connexion par fibre jusque dans la maison de l'abonné. En théorie, cela permet  de recevoir 100 Mbps au lieu des 3 ou 4 Mbps que vous recevez pour le moment  ( 12 à 15 actuellement pour les abonnements PRO).

D'ores et déjà, la mairie a marqué son accord à la venue de cette nouvelle technologie.

NB: Pour connaître la qualité de votre connexion, vérifiez votre vitesse sur : www.speedtest.net/fr/
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-179          |     Voir le PDF publié 24-11-2016
 

 

"C'est tous les mêmes ..." Pourquoi voter ?
 

Qui n'a pas déjà entendu une de ces phrases fatalistes ?
Voter ne servirait donc plus à rien ?

Ellia, le service civique vous informe ...
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-181          |     Voir le PDF publié 24-12-2016
 
 

 

Article sur le projet Avicenne !
 
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-195     publié 30-05-2017
 

 

Fête du pélardon le dimanche 30 avril !
 
Voir les infos sur le diaporama. 
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-193     |     Voir les photos publié 04-04-2017

 

Samedi 1er avril 18h30 | HELCEE, vernissage - La Boissonade
 
 Exposition " L'avenir du futur "
Visions du trente septième siècle

Helcée, scultptures & collage, vernissage de l'exposition
à la Magnanerie de la Boissonade / Moissac Vallée Française ce samedi 1er avril à 18h30.


Dans mon atelier de la Boissonnade, vous êtes cordialement invité au vernissage de mon exposition de collages le samedi 1er avril 2017 à 18h30 

 ... Une expo dans l'expo
présentée au sein même de l'exposition de sculptures

 ... L'avenir du futur
Visions du trente septième siècle

En espérant vous voir nombreux.
Bien cordialement 
Helcée

 

Laurent Chambon
 
SCULPTEUR COLLAGISTE
La boissonnade
48110 Moissac vallée française
04 66 47 35 54

 
 
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-188     |     Voir les photos      |     Voir le PDF publié 25-03-2017

 

Le Gardon de Sainte-Croix labellisé « rivière en bon état »
 

Bonne nouvelle, la rivière du Gardon de Sainte-Croix vient d’obtenir le label « rivière en bon état », label décerné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.Cette labellisation résulte d'un avis de l'ONEMA et d'un examen approfondi de ce cours d'eau, prenant en compte son état écologique, l'hydromorphologie, son équilibre quantitatif et sa gouvernance locale. Le tronçon concerné correspond au Gardon de Sainte-Croix de sa source (commune de Barre-des-Cévennes) à la confluence avec le Gardon de Mialet (Saint Etienne Vallée Française). Il est situé au sein du parc national des Cévennes sur un linéaire de plus de 25 kms. Pour Sophie Pantel, la Présidente du Département, qui se réjouit de cette annonce, « c'est une bonne nouvelle pour les promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes, bref pour tous les usagers de l'eau. Cette labellisation permet de valoriser les efforts menés par les acteurs locaux depuis des années, avec l’accompagnement du Département de la Lozère, pour restaurer et préserver la qualité de nos rivières. Elle représente également une opportunité de promotion du patrimoine aquatique du territoire ».

Sur ce tronçon la qualité des eaux est mesurée depuis 2007 à Sainte-Croix par l’agence de l’eau et en aval de Moissac par le Département de la Lozère. Sur la station de mesure de Sainte-Croix des analyses physico-chimiques sont réalisés tous les deux mois et des analyses biologiques une fois par an. Concernant la station en aval de Moissac, le département de la Lozère procède à quatre campagnes physico-chimiques et un suivi de la qualité biologique sur les années 2015 et 2016. Les analyses reflètent un bon état des eaux sur l’ensemble des paramètres. Les pêches électriques de l’Onema et celles de la fédération de pêche de la Lozère depuis les années 2000 confirment le bon état en terme d'indice piscicole (poissons).

Le Gardon de Sainte-Croix abrite une faune et une flore aquatique remarquable (site Natura 2000 de la vallée du Gardon de Mialet) : écrevisse à pieds blancs, castor, loutre, barbeau méridional,…

La qualité du Gardon de Sainte-Croix permet la pratique d’activités telles la pêche en 1ère catégorie, les sports d’eaux vives, la randonnée, etc.

Pour rappel, depuis 1997, le Département de la Lozère assure la maitrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du réseau départemental sur les bassins versants des Gardons, du Chassezac et de leurs affluents en partenariat avec l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que l'accompagnement financier d'opérations de reconquête de la qualité des eaux.

Le partenariat entre le Conseil départemental et l'Agence de l'eau RMC a notamment permis :

- d'affiner la connaissance biologique, physico-chimique et bactériologique de la qualité des cours d'eau concernés,

- de préciser les origines des dégradations éventuelles de la qualité des eaux,

- d'enrichir les réflexions des différents intervenants dans la gestion intégrée des milieux aquatiques en particulier en matière d'amélioration de la qualité des eaux,

- de co-programmer des opérations d'amélioration de l'assainissement prioritaires sur les secteurs à forts enjeux de ces bassins versants cévenols (assainissement de \/illefort et des abords du Lac, assainissement de la commune de St André de Capcèze aux sources de la Cèze, assainissement du Collet de dèze, de Barre des Cévennes, schéma directeur ASST de Ste Croix VF, station d'épuration de Bassurels, assainissement d'Altier...).

... Lire plus
... Réduire
vie-communale-183     publié 09-01-2017
 

 

BROYEZ DU VERT...
 
La Communauté de Communes de la Cévenne des Hauts Gardons équipe son territoire d'un broyeur à végétaux.

Cet investissement vient compléter les actions de prévention des déchets déjà développées dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et notamment les actions de compostage auprès des particuliers et des gros producteurs. Il répond également à un besoin des communes membres qui, face à des volumes importants de végétaux, souhaitent les réutiliser en paillage pour leurs espaces verts.

Ce projet, lancé sur le territoire à titre expérimental et financé à 80% par l'ADEME et le Conseil Départemental de la Lozère, va permettre de, fournir le broyat nécessaire à l'alimentation des composteurs des particuliers et des communes, sensibiliser la population à l'utilisation de techniques alternatives de jardinage, respecter la réglementation et éviter le brulage des déchets verts, diminuer à moyen terme les dépôts de déchets verts en déchetterie.

Le matériel sera mis à disposition gratuitement aux habitants du territoire sous la responsabilité d'un agent technique intercommunal et un planning des interventions dans les communes sera établi chaque année. Pour 2016, les interventions pour les particuliers sont les suivantes :

Le 30 novembre 2016, le 14 décembre 2016 et le 21 décembre 2016 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. A proximité de la déchetterie de Sainte Croix Vallée Française



... Lire plus
... Réduire
vie-communale-180     publié 28-11-2016

 

animation automnale
 
Le 20 novembre prochain à SAINTE CROIX VALLEE FRANCAISE, les associations de la commune organisent une animation au profit du TELETHON
(vin chaud , chataignes grillées et musique)
On vous attend nombreux.
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-175     publié 11-11-2016

 

Bulletin communal de AOUT 2016
 
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-165     |     Voir les photos      |     Voir le PDF publié 12-09-2016

 

Plan Local d'Urbanisation Intercommunal.
 


Toutes les infos sur le projet du PLUI proposé par la Communauté de Communes de la Cévenne des Hauts Gardons.

Voir le PDF annexé.

... Lire plus
... Réduire
vie-communale-159          |     Voir le PDF publié 26-07-2016

 

Lundi 27 juin - 20h 30 | Assemblée générale extraordinaire de l'APEC
 
L'association pour la promotion de l'emploi en Cévennes (APEC) tiendra une assemblée générale extraordinaire le lundi 27 juin à la cuisinasse à Sainte-Croix à partir de 20H30.

Objet : élection du nouveau comité d'administration, du bureau et du président.
Venez nombreux avec vos idées et vos projets immédiats ou à venir.
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-143     publié 27-07-2016

 

Les communes nouvelles, histoire d'une révolution silencieuse : raisons et conditions d'une réussite...
 
Jean-Marie BOCKEL, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a présenté le rapport d’information « Les communes nouvelles : histoire d’une révolution silencieuse. Raisons et conditions d’une réussite » de Françoise GATEL et Christian MANABLE.

L’objectif de ce travail est d’identifier les bonnes pratiques en matière de création de communes nouvelles, afin de promouvoir mais surtout de mieux accompagner les collectivités intéressées par la démarche.

Pour Jean-Marie BOCKEL, il est important, dans le contexte budgétaire difficile actuel, de soutenir et généraliser ce dispositif. Réduire le nombre de communes via des regroupements volontaires est une des solutions pour préserver leur avenir.


Vous retrouverez ce rapport sur:
http://www.senat.fr/rap/r15-563/r15-563_mono.html
... Lire plus
... Réduire
vie-communale-142     publié 13-06-2016
10 précédents
Contacter le gestionnaire WEB .
Communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons
Bassurels - Gabriac - Moissac Vallée Française - Molezon
Le Pompidou - Saint Etienne Vallée Française - Saint Martin de Lansuscle - Sainte Croix Vallée Française